Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Coeur Pur à l'ouvrage
1 avril 2015

Un tout petit pull, un ourson et la satisfaction d'arriver à faire mieux que ce qu'on avait prévu

Où Coeur Pur rebondit et utilise fièrement toute sa laine

Il n'y a pas longtemps, je me demandais ce que j'allais faire de deux pelotes de Malabrigo Finito, achetées pour faire un snood que j'ai commencé, défait, recommencé et redéfait pour conclure que la laine ne convenait pas au modèle... et que je m'étais plantée. La laine était souple, belle, et chère. Je l'avais achetée sûre de moi et dans un but précis, et j'étais dépitée comme je peux l'être quand les choses échappent à mon contrôle. La laine allait à l'évidence finir comme d'autres au fond d'une armoire, avec toute ma vexation.

Parfois, on oublie à quel point ces petites frustrations qui s'accumulent peuvent réellement nous pourrir la vie : il ne s'agit pas que d'un détail, ou "juste une laine". Ca représente aussi autre chose : que fait-on lorsqu'on est déçu ? Peut-on rebondir sur autre chose ou préfère-t'on mettre l'affaire hors de sa vue et essayer de ne plus y penser ? Ces projets inachevés, quelle importance ont-ils pour nous ? Ne nous empêcheront-ils pas, un jour, de retrouver l'envie de nous lancer dans de nouveaux projets?

Je ne pouvais laisser cette laine de côté : elle était si douce que l'idée d'un pull pour bébé s'est imposée de suite : oui, cette merveilleuse laine, je vais l'utiliser pour ma progéniture et non pour moi.

Oui j'ai bon coeur au fond, et pour tout dire je n'en avais pas assez pour m'en faire une écharpe.

 ***

Le petit livre "Tricot pour bébé", paru en 2010 chez Hachette Pratique, ne paie pas de mine mais contient quelques chouettes modèles de base, parfaits pour mettre en valeur une belle laine avec un point régulier.

IMG_1738

J'ai choisi le modèle intitulé "le pull vert" pour en faire "le pull mauve".

Ici sur Ravelry.

J'ai fait la plus petite taille - 3 mois - et n'ai eu aucune difficulté. Le pull se tricote en une seule pièce et est très amusant à faire. La laine est parfaite, le tricot est beau, super souple, je vais d'ailleurs me mettre bientôt à la recherche d'un modèle à faire pour moi dans cette laine.

IMG_1740

IMG_1741

IMG_1743

Comme il m'en restait un peu et que je ne voulais pas la ranger dans un tiroir, j'ai fouillé jusqu'à trouver un projet qui me permettrait de la terminer. La laine convient bien pour un jouet : elle est douce mais ne "peluche" pas : on ne risque pas de retrouver bébé avec des fils en bouche et de se sentir mauvaise mère.

Les "Tricots intemporels pour bébés" d'Astrid Le Provost est un incontournable pour les mamans tricoteuses. Les modèles sont classiques, ce qui est chouette au niveau du design, parfois moins au niveau du montage, un peu trop "old school" à mon goût (jamais de tricot top-down ou de magic loop par exemple, donc beaucoup d'assemblages même pour les tout petits modèles). Mais je reste charmée et à chaque fois que je le feuillette il me donne envie de tricoter. Et ça faisait un moment que j'avais repéré l'ourson sur la couverture.

IMG_1732

Le modèle n'est pas difficile à tricoter, il suffit de bien suivre les instructions. C'est au niveau des assemblages que ça se corse : si ce n'est pas votre fort, prenez le temps de réviser avant de vous lancer. Ce qui peut passer inaperçu sur un plus grand ouvrage peut tout gâcher ici : soyez le plus méticuleux possible, la récompense est grande. Une fois les yeux et le museau brodés, l'ourson est adorable, on hésiterait même à le donner à machouiller à un bébé ! 

IMG_1735

IMG_1734

IMG_1736

IMG_1745

Il manque peut-être un ruban autour du cou, l'assemblage se voit fort et gagnerait à être caché, mais je n'ai pas encore eu le temps d'aller le chercher.

Ce que je retiens de ce projet c'est avant tout la satisfaction d'avoir pu utiliser jusqu'au bout la laine initialement prévue pour autre chose. Je n'oublierai pas, à l'occasion, d'en sortir une autre du placard... car il y en a d'autres. Et surtout, de ne plus en ajouter ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
oh qu'il est beau ton nounours dans cette couleur j'adore !



Tricoter, ce n'est pas que ça ! On a envie, on est fier, déçu, ravi, entêté, dépité, fatigué. On pense à l'avenir, au passé ou juste à ce qu'on fait. On offre ou on fait pour soi. On commence, on poursuit, on arrête, on reprend, on termine. Ca se passe un peu comme dans la vie. Ca touche au coeur, ces ouvrages. 


Coeur Pur, c'est comme ça que m'appellent mes copines... Ironique ? Oui et non, ça dépend des moments, ça dépend des copines.

Dans ce blog, mes projets tricot, parfois couture, peut-être cuisine, et les pensées qui les accompagnent.



Publicité
Coeur Pur à l'ouvrage
Newsletter
Publicité